Les cycles
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Les cycles

Les classes maternelles (cycle 1)

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Les apprentissages à l’école maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
– Explorer le monde

Les classes élémentaires (cycle 2 et 3)

L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
De nouveaux programmes sont entrés en vigueur à l’école élémentaire à la rentrée scolaire 2016.

L’enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le “socle commun de connaissances, de compétences et de culture” constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

Les évaluations

Les évaluations permettent d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin.

Les dispositifs d’accompagnement

Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires, de stages de remise à niveau pour les élèves de de CE1, de CM1 et de CM2 et de l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.