College
College

Au-delà de la formation intellectuelle, notre ambition est de faire grandir et d’accompagner les jeunes à devenir des hommes et femmes libres, épanouis et heureux, en lien avec les valeurs évangéliques qui nous animent.

Structure

Le collège accueille 756 élèves répartis dans 26 classes, de la Sixième à la Troisième.

L’établissement dispose d’un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).
L’équipe enseignante comporte 50 professeurs, accompagnée par le pôle « Vie scolaire » et ses six éducateurs.

Vie spirituelle

La pastorale s’adresse à tous les élèves, dans le respect des croyances et de la liberté de chacun. Elle est organisée par une adjointe et une animatrice en Pastorale en lien avec le père Bruno Courtois, prêtre aumônier, et une équipe de professeurs et de parents bénévoles.
Dans le respect des convictions de chacun, deux parcours sont proposés : la catéchèse pour les élèves baptisés ou souhaitant l’être, la culture chrétienne pour les autres. La pastorale occupe une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps des élèves de sixième et de cinquième, et fonctionne par cycles et temps forts pour les élèves de quatrième et troisième.
Chaque année, des élèves choisissent de préparer le Baptême, la Première communion et la Profession de Foi au sein du collège.
Des temps de retraites et de ressourcement rythment le cursus des élèves au collège : Phalempin en Sixième, Bouvines pour la profession de Foi en Cinquième, le Ch’ti Pélé à Lourdes en Quatrième et Troisième.

Langues

LV1 : Anglais
LV2 : Allemand et Espagnol, dès la Cinquième.
Proposition de débuter une deuxième langue en Sixième avec la bilangue Anglais-Allemand.
Option Latin dès la Cinquième.

Dès la Cinquième, des oraux de langues sont organisés.

Option LCE à partir de la 4ème (Anglais, Espagnol Allemand)

Vie sportive

« Un esprit sain dans un corps sain ». Le développement physique est tout aussi important que celui intellectuel. Nous avons la chance de bénéficier d’équipements sportifs de qualité : le complexe comporte deux salles avec notamment un mur d’escalade, et plusieurs terrains extérieurs.
Durant leur passage au collège, les élèves peuvent découvrir et pratiquer les activités suivantes :
Chaque midi, des activités sportives sont proposées aux élèves volontaires dans le cadre de l’Association Sportive.

Orientation

Dès la Sixième et tout au long de leur scolarité, les élèves sont sensibilisés aux thèmes de la connaissance de soi, de la découverte des métiers et des cursus de formation via le parcours « Avenir ».
En quatrième, le salon de l’orientation est organisé en lien avec l’association des parents d’élèves et permet aux élèves d’échanger avec des professionnels.
Les tests psychopédagogiques du début de l’année de Troisième permettent d’aider les élèves et les familles dans leur recherche d’orientation.

Vie artistique et culturelle

L’ouverture et l’éveil de la curiosité des élèves est pour nous une priorité. Au-delà de l’enseignement de l’Histoire des Arts dans les différentes matières, des sorties culturelles et séjours pédagogiques sont organisés chaque année pour tous les niveaux. Vous en trouverez les échos dans la partie « Actualités” de notre site.

Visite en images du collège (cliquez ici)

Prévention au collège

Éducation affective, secourisme, drogue, internet, Harcèlement : différentes associations agréées ou partenaires sensibilisent les collégiens à certains risques de la vie quotidienne. Passage en revue des différentes interventions.

Génération numérique

• 2 heures par classe pour les Sixième et les Quatrièmes
• Une opération pour informer les élèves des enjeux et des risques liés à l’utilisation de l’internet, du téléchargement, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, du téléphone mobile et tous autres outils du numérique.

Éducation affective

• 2 heures par classe, une heure en classe complète, une heure garçons/filles séparés, Sixièmes et Quatrièmes
• Anatomie, physiologie, puberté, questions diverses, mais aussi prévention sur l’utilisation du matériel de communication : smartphone, Internet, facebook… et rappel à la loi (droit à l’image, harcèlement…)

Stop à la drogue

• Niveau Troisième
• Information et prévention sur les drogues. Dire non à la drogue, c’est possible.

Sécurité routière

• Niveaux Cinquième et Troisième
• Préparation puis passage de l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) 1 et 2, nécessaires pour conduire un cyclomoteur puis pour l’apprentissage du permis de conduire.

Secourisme

• Niveau Troisième
• Passage de la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 – anciennement AFPS)

Harcèlement

• Niveau Sixième

La troupe “La belle Histoire propose” un spectacle suivi d’un échange avec les élèves sur les relations entre eux et l’amélioration du “vivre ensemble”

• Niveau Cinquième

Un représentant des forces de l’ordre vient sensibiliser les élèves sur les situations de harcèlement et plus particulièrement de cyber-harcèlement. Cette intervention est également l’occasion de rappeler ce que dit la loi en termes de conditions d’utilisation des outils numériques.

• Niveau Quatrième

Dans la suite de ce qui a été initié en 5ème, un spécialiste en cybersécurité vient sensibiliser les élèves sur les réseaux sociaux et les alerter sur les différents risques.

L'inclusion au collège (ULIS)

L’ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) est un dispositif qui permet d’accueillir les élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.

Au collège Immaculée Conception nous accueillons cette année onze jeunes âgés de 12 à 16 ans. Le groupe est pris en charge par deux enseignants à mi-temps (un du 1er degré et un du 2nd degré) qui sont assistés par une auxiliaire de vie scolaire (AVS). L’ULIS est conçue de telle sorte qu’elle autorise la possibilité de parcours personnalisés. Les jeunes travaillent au sein de la classe du dispositif et également en inclusion pour certaines matières dans des classes ordinaires, de la Sixième à la Troisième, en fonction de leurs possibilités. Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
Dans la plupart des cas, il s’agit bien de préparer ces jeunes à accéder après leur passage en collège à des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux compétences qu’ils ont pu acquérir et permettant le maintien et la consolidation de leur autonomie personnelle et sociale. L’ULIS est associée aux sorties et animations qui ont lieu au sein des différents niveaux du collège.