CDI / BDI
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BDI

Le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) est un service proposé par l’Apel et animé par des parents bénévoles. Il constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes.

A quoi sert un BDI ?

Le BDI est avant tout un lieu d’accueil et de discussion. Les élèves y viennent spontanément ou sur les conseils de leur professeur principal. Ils sont en recherche d’une voie d’orientation ou s’informent sur des projets qu’ils ont prédéfinis.

Quels sont les différents profils des élèves se rendant au BDI ?

Il y en a deux : soit l’élève connaît le métier qu’il veut faire mais n’est pas assez informé sur les études à accomplir, soit il n’a aucune idée de profession vers laquelle s’orienter.

Quel est le rôle du parent volontaire, au sein du BDI ?

Il aide l’élève à s’informer sur les métiers en fonction de ses intérêts, de ses résultats et de ses matières préférées. Son rôle consiste à être à l’écoute des jeunes et à les aider dans leur cheminement, toujours en respectant leurs intérêts. Chaque jeune a en lui les talents nécessaires pour bâtir son avenir. Le BDi dispose d’une importante documentation, que ce soit sur les filières, parcours d’études ou pour les métiers.

 

CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) donne sur la cour du collège. Dans ce lieu central et facile d’accès, encyclopédies, documentaires, romans et BD côtoient une quinzaine de postes informatiques ainsi que des îlots permettant de travailler en groupe.

M. Szawrowski est professeur documentaliste. Il précise que  « Pour les élèves, l’utilité du CDI est multiple. Les jeunes effectuent des recherches sur documents sous format papier ou numérique, ils préparent des travaux de groupe demandés par les professeurs : affiches, exposés, diaporamas, et peuvent également emprunter des livres ou tout simplement lire. »

Les collégiens peuvent venir au CDI avec leur professeur durant les heures de cours, individuellement pendant les heures de permanence ou aux récréations. En sixième, les élèves y viennent aussi pour une initiation à la recherche documentaire, menée par le professeur-documentaliste, à raison de huit séances. L’occasion de développer l’acquisition de compétences documentaires : savoir rechercher des documents, les comprendre, les exploiter et également les transmettre.

Le portail du CDI permet d’accéder à un ensemble de ressources (fonds documentaires, chaînes vidéos, jeux sérieux,…) à l’aide du lien suivant :

https://college-immaculeeconception-seclin.esidoc.fr/