Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans forcément oser le demander : nous levons pour vous quelques-uns des secrets les mieux gardés.
Ils sont décidés par une commission composée du chef cuisinier, d’un membre de la direction de l’ensemble scolaire, un autre du comité d’entreprise, du chef de secteur API (la société de restauration), du Conseiller d’éducation, de deux délégués des collégiens (un pour les 6°-5°, un autre pour les 4°-3°) et d’une diététicienne.
Les menus d’un restaurant scolaire sont strictement encadrés par des directives et des lois. Ainsi, seuls quatre produits frits (frites, mais aussi poisson pané, cordon bleu, beignets, nuggets) peuvent être servis sur 20 menus. La réglementation détermine également la quantité de viande, fixe un nombre minimum de crudités, légumes et fruits.
Là encore, tout est déterminé par la réglementation. Ces choix dirigés ont pour but d’inciter les élèves à manger équilibré. Ainsi, les jours de crudités, cinq ou six variétés sont proposées. Si le menu affiche de la charcuterie, les élèves ont le choix entre deux ou trois sortes, complétées de crudités. Le principe sera le même en cas d’entrées chaudes : les pizzas, crêpes et quiches côtoieront des crudités. Les choix de desserts obéissent aux mêmes règles et sont proposés par famille : fruits, produits laitiers…
Non, pas dans leur totalité. En revanche, les élèves peuvent se servir à volonté au bar à légumes. Celui-ci propose trois légumes différents chaque jour, ou de la salade. L’hiver, une soupe ou un potage fait maison est également à disposition. Quant au pain, en libre-service, il est désormais fabriqué artisanalement par un boulanger de Lomme.
Retrouvez tous les menus de l’Ensemble scolaire (école et collège) sur l’application API Restauration : immac-seclin.apimobile.fr