Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans forcément oser le demander : nous levons pour vous quelques-uns des secrets les mieux gardés.
Ils sont décidés par notre prestataire API Restauration et élaborés par une diététicienne. Une commission restauration composée du chef cuisinier, d’un membre de la direction de l’ensemble scolaire, du chef de secteur API (la société de restauration), du Conseiller d’éducation, d’élèves délégués de l’école et du collège et d’une diététicienne, permet de faire le point sur la période écoulée, de procéder à des ajustements et de programmer les animations (menus thématiques).
Les menus d’un restaurant scolaire sont strictement encadrés par des directives et des lois. Ainsi, seuls quatre produits frits (frites, mais aussi poisson pané, cordon bleu, beignets, nuggets) peuvent être servis sur 20 menus. La réglementation détermine également la quantité de viande, fixe un nombre minimum de crudités, légumes et fruits.
Là encore, tout est déterminé par la réglementation. Ces choix dirigés ont pour but d’inciter les élèves à manger équilibré. Ainsi, les jours de crudités, cinq ou six variétés sont proposées. Si le menu affiche de la charcuterie, les élèves ont le choix entre deux ou trois sortes, complétées de crudités. Le principe sera le même en cas d’entrées chaudes : les pizzas, crêpes et quiches côtoieront des crudités. Les choix de desserts obéissent aux mêmes règles et sont proposés par famille : fruits, produits laitiers…
Lors du passage au self, ce sont les élèves qui, en fonction de leur appétit et du menu, demandent à ce que les quantités soient ajustées. Cela permet à chacun de “manger à sa faim” et de limiter le gaspillage alimentaire. Les propositions sont variées et établies en fonction des saisons. Quant au pain, chaque élève a droit à 2 tartines par repas, ceci afin d’inciter à tout goûter et limiter le gaspillage.
Retrouvez tous les menus de l’Ensemble scolaire (école et collège) sur l’application API Restauration : immac-seclin.apimobile.fr