Nos élèves éco-délégués, après un premier trimestre chargé et dédié complètement au ré -affichage dans notre restaurant scolaire ainsi qu’à la lutte contre le gaspillage électrique – pose de stickers sur tous les interrupteurs de l’ensemble scolaire (collège et école) – ,vont maintenant profiter de cette nouvelle année pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Comme l’année dernière, les élèves pourront choisir de demander une assiette servie en fonction de leur appétit du jour.
Chaque assiette qui restera trop remplie en fin de repas, au niveau des poubelles de TRI SÉLECTIF, sera comptabilisée. L’objectif étant de diminuer le gâchis durant le reste de l’année.
110kg de restes alimentaires sont jetés par jour soit environ 1/2 tonne par semaine !!!!
Les efforts l’année dernière concernant le gâchis de pain ont été remarquables puisque nous avons réduit la quantité de pain gâché par 2.
Nous sommes passés de 2 grands sacs de pain par semaine à un seul sac.
C’est encore trop car c’est l’équivalent de 5 à 6 pains de 1kg par jour.
Mais le naturel revient au galop, les mauvaises habitudes se sont réinstallées cette année.
C’est pour cette raison que la lutte contre le gaspillage doit être quotidienne pour marteler les esprits et éduquer encore plus les plus jeunes.
C’est pourquoi nous passerons dans les classes de l’école primaire pour informer et éduquer les plus jeunes à être très tôt des citoyens responsables.
Le lundi 13 janvier, 124 assiettes ont été gâchées en un seul service !!!!
Ce lundi 20 janvier avec le système mis en place et le travail de nos éco-délégués, nous avons recensé 36 assiettes perdues !!!!
C’est une grande victoire mais c’est un travail de longue haleine qu’il faut renouveler au quotidien.
Un grand MERCI et BRAVO à nos élèves éco-délégués 👏👏👏👏 qui œuvrent sous la responsabilité de Monsieur Ponthieu.