Présentation
Présentation

Présentation

L’ensemble scolaire Immaculée Conception est un établissement d’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’État accueillant des élèves de la maternelle jusqu’à la fin du collège.

Nous accueillons plus de 1300 élèves dans les 22 classes de l’école élémentaire (maternelle et primaire) et dans les 29 classes du collège, sur les sites du boulevard Hentgès et du chemin du Bois Durand, sans oublier le complexe sportif rue du 8 mai 1945.

Un établissement riche de son histoire

Nous sommes installés à Seclin depuis 1887, date de la fondation de l’école. Notre ensemble scolaire est riche de 130 ans d’histoire, et des générations d’élèves et de professeurs qui s’y sont succédé.

Un établissement d’enseignement catholique

Ouvert à tous, notre ensemble scolaire est placé sous le patronage de la vierge Marie – d’où notre nom, et sous tutelle diocésaine. Au-delà de la formation intellectuelle, notre ambition est de faire grandir et d’accompagner les jeunes à devenir des hommes et femmes libres, heureux et utiles, en lien avec les valeurs évangéliques qui nous animent.

Un établissement, lieu d’engagement

Les élèves sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit dans leur travail, dans leurs activités associatives et leurs liens avec les autres. Ils sont la raison d’être de notre ensemble scolaire.
Les familles sont un maillon indispensable de l’ensemble scolaire. Ce n’est qu’en lien avec elles et avec leur soutien que nous pouvons faire grandir les jeunes qui nous sont confiés. De nombreux projets sont mis en place ou soutenus tous les ans par l’association des parents d’élève (APEL), tout comme nombre d’entre eux sont engagés dans la pastorale.
L’engagement des enseignants passe non seulement par les cours dispensés aux élèves, mais aussi par le suivi, l’écoute et l’accompagnement de chacun d’entre eux. De nombreux enseignants sont également impliqués dans la pastorale, les sorties pédagogiques et voyages de classe, les clubs et activités solidaires proposés aux jeunes. Ils sont soutenus dans leur mission par les éducateurs.
L’ensemble scolaire ne peut fonctionner que grâce à l’engagement des personnels. Services administratifs et accueil, entretien et nettoyage des locaux, restauration : grâce à eux, les 1300 élèves peuvent recevoir dans les meilleures conditions l’enseignement des plus de 70 enseignants.
L’association « École et famille » est l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) de l’ensemble scolaire. Grâce à l’engagement de bénévoles généreux de leur temps et de leurs compétences, l’ensemble scolaire peut être ce qu’il est aujourd’hui et continuer d’envisager l’avenir avec sérénité par de nouveaux projets.

Un établissement d'enseignement catholique

Établissement sous tutelle diocésaine, l’Immaculée Conception est membre du réseau de l’Enseignement catholique. Celui-ci regroupe près de 2 038 000 élèves répartis dans 9000 établissements (écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur).

Une école riche de son passé

La plupart des établissements ont été fondés il y a longtemps par des communautés religieuses, des paroisses, des industriels, des associations de familles qui avaient le désir de proposer aux jeunes générations une éducation marquée par la foi chrétienne.
L’École Catholique est bien ouverte à tous, mais chacun doit bien savoir et respecter le fait que la vie que nous cherchons à déployer dans nos établissements est marquée par l’Évangile.

Une école marquée par l’Évangile

L’Évangile est une bonne nouvelle, un chemin de bonheur possible pour tous. Les chefs d’établissement qui reçoivent une mission de l’Archevêque sont les garants de cette orientation.

Une école d’humanité

La chance de l’École Catholique, c’est d’être un lieu de dialogue sur le sens de l’existence.

Une école de Foi

Chaque membre de nos établissements, dans un grand respect des autres et du projet de l’Enseignement Catholique, a le droit de témoigner de ce qui le fait vivre.

Une école pour avancer ensemble

Orientations adoptées par le CODIEC de Lille en septembre 2009

 

Vidéo : célébration de fin d’année